World of Warcraft Classic verra son tristement célèbre système de classement PvP repensé dans une prochaine mise à jour, alors que Blizzard cherche à rendre le système “plus sain” et plus accessible pour les joueurs.
Le système de classement PvP actuel
Tel qu’il existe actuellement, WoW Classic recrée le système de classement PvP original du jeu tel qu’il fonctionnait de 2004 à 2006. Les joueurs cherchant à gravir les échelons ne se battent pas tant contre l’autre faction qu’ils ne rivalisent avec des joueurs de leur propre faction partageant les mêmes aspirations, dans le but de récolter plus de points d’Honneur que leur voisin.
Les problèmes du système actuel
Cependant, le système actuel présente des problèmes. Il encourage les joueurs à jouer pendant des heures interminables chaque jour pendant des mois pour atteindre les rangs les plus élevés, ce qui en fait une expérience peu saine. Une pause de quelques jours peut entraîner la perte de semaines de progression et une rétrogradation de rang, ce qui incite les joueurs à jouer sans relâche.
Les changements à venir pour une expérience “plus saine”
Blizzard a annoncé des changements à venir pour rendre l’expérience PvP de WoW Classic “plus saine”. Plusieurs points clés seront abordés :
- Éliminer la pression de l’Honneur incessante : Le nouveau système ne nécessitera plus de farmer de l’Honneur sans relâche. Les joueurs devront atteindre des jalons d’Honneur spécifiques pour progresser dans les rangs, avec des exigences de plus en plus élevées au fur et à mesure qu’ils avancent.
- Éliminer le méta-jeu et la collusion : Le nouveau système vise à éliminer le besoin de méta-jeu et de collusion entre les joueurs pour atteindre les rangs supérieurs. Il sera plus équitable et encouragera une véritable compétition.
- Réduire l’utilisation de bots : Blizzard s’efforcera de réduire l’utilisation de bots pour gonfler artificiellement le nombre de joueurs et ainsi augmenter la taille des paliers de classement.
- Réparer les erreurs du code d’origine : Blizzard reconnaît que le code du système d’Honneur PvP original peut comporter des erreurs. Ils chercheront à reconstruire le système en utilisant des solutions plus modernes.
Les changements à venir
Les changements apportés au système de classement PvP de WoW Classic élimineront la compétition avec les joueurs de la même faction. Au lieu de se battre pour quelques places de tête, les joueurs devront simplement atteindre certains jalons d’Honneur pour monter en grade, les rangs supérieurs nécessitant des quantités beaucoup plus élevées.
Une pause de quelques jours ne fera pas perdre de rangs aux joueurs, bien qu’une partie de leur progression vers le prochain rang puisse être perdue. Les joueurs recevront des mises à jour en temps réel sur leur progression, sans avoir à attendre les réinitialisations hebdomadaires du serveur.
L’impact des changements
Sur le serveur de test public (PTR), il faudra actuellement huit semaines aux joueurs pour atteindre le rang PvP maximal du jeu s’ils gagnent la quantité maximale d’Honneur chaque semaine. Cela représente une amélioration significative par rapport à l’ancien système. Les montants actuels des jalons d’Honneur sur le PTR sont sujets à modification, mais la version finale du système révisé devrait arriver avec le patch 1.14.4 dans un avenir proche.
Les serveurs Hardcore
Les nouveaux changements PvP de WoW Classic ne seront pas présents sur les serveurs Hardcore à venir. Ces serveurs fonctionnent selon des règles “une vie” et l’Honneur et les Champs de Bataille ne sont pas adaptés à ce mode de jeu. Cependant, les joueurs pourront toujours se défier dans des duels à mort pour leur propre gloire personnelle.