Dans le monde de “Big Time”, un action-RPG en ligne massivement multijoueur qui intègre des aspects de la technologie Web 3, les time wardens (gardiens du temps) sont le poumon de l’économie et les sabliers le moteur de cette dernière fournissant aux joueurs les moyens d’acquérir les précieux jetons Big Time nécessaires pour la fabrication dans les forges et les armureries. Dans cet article on va se pencher sur le rôle des time wardens et des sabliers dans l’économie de “Big Time”, examinant comment ils fonctionnent, ce qu’ils permettent de faire et comment les utiliser.
L’économie de Big Time en quelques mots
Pour bien comprendre les time wardens et le rôle des sabliers il est nécessaire d’avoir quelques notions sur le mode de fonctionnement de l’économie du jeu web 3 “Big Time”.
L’essence de l’économie du jeu réside dans le fait que les joueurs ont la possibilité de fabriquer les cosmétiques du jeu (“skins”) et de les revendre / échanger / louer aux autres joueurs contre de l’argent réel. On traite d’ailleurs de cet aspect dans l’article expliquant l’utilité des forges et des armureries. Article que nous vous invitons à consulter pour bien comprendre l’utilité du jeton Big time. En somme Big time nous propose une refonte du modèle économique standard d’un jeu dit “F2P” en proposant aux joueurs eux mêmes de vendre les skins au lieu que ce soit le studio qui le fasse.
Afin de fabriquer ces fameux cosmétiques dans nos forges et nos armureries, certaines ressources vont être nécessaires. Parmi ces ressources, nous aurons besoin d’une certaine quantité de jetons Big Time.
Ces jetons, que nous allons bruler lors de la fabrication de nos cosmétiques (on peut y voir ici une sorte de paiement envers l’entité temporelle qui va fabriquer les cosmétiques pour nous si on veut rajouter un peu de lore…) peuvent (entre autre) être obtenus en donjons à la condition d’avoir un ou des sabliers équipés !
Si on résume, l’économie dans sa globalité a besoin de jetons Big time afin de fabriquer des cosmétiques, pour cela les joueurs qui détiennent des sabliers vont pouvoir en acquérir lors de donjons si ils équipent leurs sabliers. Sabliers qui vont pouvoir être fabriqués ou rechargés grâce aux … Time wardens !
Par simplicité, nous allons d’abord parler des sabliers et leur fonctionnement puis on enchainera sur les time wardens !
Les sabliers c’est quoi ? Comment ça marche ?
Avant toute chose, il est nécessaire de préciser qu’il existe 2 types de sabliers, les sabliers brisés et les sabliers que l’on appellera “standards”. Les deux permettent d’obtenir du jeton Big time si équipés lors de donjons mais avec un potentiel d’obtention bien inférieur si l’on s’équipe de sabliers brisés.
Tous les sabliers doivent disposer de temps pour pouvoir permettre d’obtenir du jeton Big time. Pas de temps dans le sablier = sablier inactif ! Le temps ne se décompte que si vous équipez le sablier, si il reste dans votre inventaire il ne perdra pas de temps.
Sur l’image ci-dessus nous constatons deux informations:
- Time left: le temps restant dans le sablier en format “heures:minutes:secondes”
- BIGTIME Luck Rate: le taux d’obtention de jetons Big time accordé par votre sablier. Ce taux dépend de la rareté de votre sablier et de son type “standard” ou brisé. Plus ce taux est important, plus vous obtiendrez (en moyenne !) de jeton Big time !
Attention cependant, les sabliers doivent être équipés une fois entrés dans le donjon et avant de sortir de l’arbre de vie à l’entrée du donjon. En cas d’oubli, une fois que vous êtes sortis de l’arbre de vie vous ne pourrez plus les équiper dans le donjon, il vous faudra donc ressortir pour re-rentrer dans le donjon.
Veillez à privilégier les donjons prestige si vous souhaitez “farmer” du jeton Big Time. En effet, les donjons prestiges (donjons ayant une porte dorée) vont permettre d’obtenir largement plus de jetons !
La méthode d’obtention de ces 2 genres de sabliers est différente, nous allons donc voir ce qui diffère entre eux !
Les sabliers brisés
Les sabliers brisés s’obtiennent à intervalles réguliers dans vos spaces. Vous n’aurez qu’a les ramasser ! Ces sabliers ne peuvent être échangés avec les autres joueurs et disparaitront définitivement lorsqu’ils n’auront plus de temps en stock ! Chaque sablier brisé dispose de 2 heures de temps lorsque vous l’obtenez.
Voici le temps d’attente entre deux apparitions de sabliers brisés dans un space en fonction de sa rareté et sa taille:
Rareté / Taille du space | Petit | Moyen | Large |
Rare | 72 heures | 66 heures | 60 heures |
Epique | 66 heures | 60 heures | 54 heures |
Legendaire | 60 heures | 54 heures | 48 heures |
Mythique | 54 heures | 48 heures | 42 heures |
Exalté | 48 heures | 42 heures | 36 heures |
Attention cependant, une “apparition” de sablier brisés ne signifie pas que vous aurez en forcément ! Il est tout a fait possible que vous n’ayez pas de chance de temps en temps et qu’aucun sablier n’apparaisse. De même, plus votre space sera rare / grand plus vous pourrez obtenir des sabliers brisés de haute rareté ou un plus grand nombre de sabliers par “apparition”. Il est cependant tout a fait possible d’obtenir des sabliers brisés commun sur un space exalté ou des sabliers brisés rare sur un space petit rare.
Pour finir, l’ajout de décoration dans votre space augmente vos chances d’obtenir des sabliers brisés plus rares et en plus grand nombre. Nous n’avons cependant pas encore de données explicitant l’impact de ces décorations.
Comme vous pouvez le constater, le “Luck Rate” d’un sablier brisé commun (10) est largement inférieur au “Luck Rate” d’un sablier “standard” commun (92).
Les raretés des sabliers brisés vont de commun à epique. Voici les “Luck Rate” associés à chaque rareté:
- Brisé commun: 10
- Brisé inhabituel: 17.25
- Brisé rare: 19.50
- Brisé épique: 92 (oui pareil qu’un sablier standard commun)
- Brisé légendaire: 107
Attention à vos timing, si vous sortez de votre métaverse alors que vos sabliers brisés sont apparus et que vous ne les ramassez pas dans l’heure suivant leur apparition ils seront perdus !
Ces sabliers peuvent être utilisés en donjon ou démantelés dans les time wardens (on y reviendra dans la section time wardens).
Les sabliers “standards”
Les sabliers “standards” ne peuvent être obtenus que via la fabrication dans une time warden (voir section time wardens) et / ou achetés ou loués contre de l’argent réel à d’autres joueurs les ayant fabriqués dans leur propre time warden. Pour être utilisable un sablier standard doit disposer de temps dans le sablier mais, contrairement aux sabliers brisés, il ne disparaitra pas si son temps arrive à 0 ! Il suffira alors de le recharger (on en reparlera dans la section time wardens).
Il existe 10 niveaux de rareté pour ces sabliers et chaque niveau dispose d’un nombre maximum d’exemplaires possibles en circulation:
- Commun: 600 000 exemplaires, luck rate = 92
- Inhabituel: 200 000 exemplaires, luck rate = 115
- Rare: 100 000 exemplaires, luck rate = 138
- Epique: 50 000 exemplaires, luck rate = TBC
- Légendaire: 30 000 exemplaires, luck rate = TBC
- Mythique: 20 000 exemplaires, luck rate = TBC
- Exalté: 5 000 exemplaires, luck rate = TBC
- Exotique: 1 000 exemplaires, luck rate = TBC
- Transcendant: 100 exemplaires, luck rate = TBC
- Unique: 1 exemplaire, luck rate = TBC
Vous l’aurez compris le but ultime de tout joueur serait d’acquérir le sablier “unique” étant donné que seulement un seul joueur pourra l’avoir. Mais c’est pas si simple que ça, pour monter d’un niveau de rareté il faut sacrifier 3 sabliers de la rareté précédente ainsi que différents composants !
Il est donc inimaginable de pouvoir fabriquer l’unique rapidement. Il va falloir que l’ensemble de la communauté se lance dans la fabrication des raretés inférieures pour que finalement quelqu’un dispose de 3 transcendants pour lancer la fabrication de l’unique. Et cela prend des mois.
Pour finir, tous les cosmétiques “brulés” dans le but de fabriquer une rareté supérieure sont réintroduits dans les exemplaires disponibles à la fabrication. Il pourra donc réellement y avoir 100 sabliers transcendants existants même si l’unique a aussi été fabriqué.
Si vous souhaitez en acquérir un, il suffit de vous rendre sur Openloot la plateforme d’échange du jeu Big time dans la section “Hourglass” (Sabliers).
N’oubliez pas d’utiliser le code créateur “Azphar” lors de votre achat !
A quoi servent les time wardens dans Big time ?
Les time wardens sont des ateliers ayant de multiples utilités:
- Fabrication de sabliers
- Recharge de sabliers
- Démantèlement de sabliers “brisés”
Les détenteurs de time wardens vont donc être capables de fournir des sabliers ainsi que de les recharger à l’ensemble des joueurs souhaitant “farmer” des jetons Big time. Elles sont donc un pilier de l’économie.
Information à retenir, il n’est possible de ne faire qu’une seule action à la fois. Si vous lancez une fabrication de sabliers, vous ne pourrez pas recharger en parallèle un sablier sur cette même time warden.
Vous ne pouvez pas fabriquer plusieurs sabliers ou recharger plusieurs sabliers en même temps sur une seule time warden.
Comme pour l’ensemble des objets liés à l’économie de Big time (que l’on appellera les objets “web 3” ou encore NFTs) il existe 10 raretés différentes de time wardens. Vous ne pourrez fabriquer et recharger des sabliers que de rareté équivalente ou inférieure a la rareté de votre time warden.
En d’autres termes vous ne pourrez fabriquer ou recharger de sablier épique ou plus avec une time warden rare !
Voici les niveaux de rareté ainsi que les exemplaires maximum en circulation pour les time wardens:
- Commun: 100 000
- Inhabituel: 75 000
- Rare: 54 000
- Epique: 40 000
- Légendaire: 26 500
- Mythique: 10 000
- Exalté: 2 000
- Exotique: 500
- Transcendant: 100
- Unique: 1
Attention, une time warden doit être connectée à un Space dans votre métaverse personnel afin de pouvoir être utilisée ! Pour cela vous devez disposer d’un space d’une rareté au moins égale à la rareté de votre time warden. Exemple, vous disposez d’une time warden légendaire, il vous faudra au minimum un space légendaire pour pouvoir la poser dessus. Impossible de la poser sur un space épique.
La fabrication de sabliers
Comme pour la fabrication de cosmétiques, la fabrication de sabliers va nécessiter de multiples ressources parmi des time crystals (la ressource que l’on peut acheter directement dans la boutique, comme des gemmes dans les jeux traditionnels ..), des ressources raffinées (grilles de feu / noyaux terra, voir l’article sur les forges / armureries pour comprendre comment fabriquer ces ressources) et des sabliers de rareté inférieure si l’on veut fabriquer un sablier inhabituel ou supérieur. Voici ci-dessous les ressources nécessaires ainsi que les durées de fabrication:
Rareté | Besoin en sabliers de rareté inférieure | Time Crystals | Ressources raffinées | Durée (jours) |
---|---|---|---|---|
Commun | 0 | 150 | 24 – Tier 1 | 2 |
Inhabituel | 3 | 300 | 48 – Tier 1 | 3 |
Rare | 3 | 600 | 96 – Tier 1 | 4 |
Epique | 3 | 900 | 24 – Tier 2 | 5 |
Légendaire | 3 | 1,500 | 48 – Tier 2 | 7 |
Mythique | 3 | 3,000 | 96 – Tier 2 | 10 |
Exalté | 3 | 6,000 | 24 – Tier 3 | 14 |
Exotique | 3 | 15,000 | 48 – Tier 3 | 21 |
Transcendent | 3 | 45,000 | 96 – Tier 3 | 28 |
Unique | 3 | 100,000 | 192 – Tier 3 | 35 |
Dans le tableau ci-dessus les ressources raffinées sont les ressources totales. Il vous faudra compter la moitié en grille de feu et la moitié en noyaux terra. Pour un sablier commun, on aura donc besoin de 12 grilles de feu augmentées, 12 noyaux terra augmentés, ce qui fait 24 ressources augmentées au total !
Pour rappel, voici les prix d’achat des packs de Time Crystals dans la boutique Big time:
La recharge de sabliers
Comme nous en avons parlé dans la section relative aux sabliers, les sabliers “standards” doivent être rechargés en temps pour pouvoir continuer a les utiliser en donjon pour acquérir du jeton Big time. Pour cela, vous devrez les recharger dans une time warden, immobilisant votre sablier et votre time warden le temps de la recharge. Ci-dessous les différents type de recharge et leur coût.
Type de recharge | Temps ajouté au sablier (en minutes) | Coût en Time crystals | Durée de la recharge (en jour) |
---|---|---|---|
Petite | 90 | 367 | 0.5 |
Moyenne | 480 | 1575 | 2.5 |
Longue | 2160 | 5985 | 8 |
Démanteler des sabliers brisés
La dernière fonctionnalité des time wardens est le démantèlement des sabliers brisés. Cela vous permettra de convertir vos sabliers brisés en jetons Big time. Vous pourrez démanteler les sabliers un par un ou par groupe de 10 sabliers brisés de même rareté.
Rareté | Jetons Big Time obtenus | Coût en Time Crystals | Durée (heures) |
---|---|---|---|
Commun | 5 | 26 | 3 |
Inhabituel | 15 | 26 | 5 |
Rare | 25 | 26 | 6 |
Epique | 35 | 26 | 8 |
Légendaire | 50 | 26 | 10 |
La montée en niveau des time wardens
Et oui ! Vos time wardens peuvent être augmentées en niveau au fur et a mesure des fabrications / rechargements / démantèlements que vous faites ! Plus vous fabriquez une rareté élevée plus vous gagnerez d’expérience sur votre atelier.
Les niveaux d’ateliers sont un point crucial car ils vous apportent 2 bonus non négligeables:
- Réduction du temps de fabrication. Chaque niveau dont dispose votre atelier permet de réduire de 0.5% le temps de fabrication. En d’autres termes, une time warden niveau 10 vous accorde 5% de temps de fabrication en moins.
- Augmentation du nombre d’emplacements lors de l’utilisation de la roulette des bonus. Tous les 10 niveaux de votre atelier vous gagnerez un emplacement de bonus supplémentaire sur la roulette ! Etant donné la puissance de certains bonus, chaque emplacement supplémentaire va augmenter drastiquement l’efficacité de votre atelier ! Nous parlerons de cette roulette des bonus dans la section suivante.
En revanche, le niveau maximum de votre atelier est limité par sa rareté. Retrouvez ci-dessous le niveau max possible pour chaque rareté d’atelier:
- Commun: 10
- Inhabituel: 15
- Rare: 20
- Epique: 25
- Légendaire: 30
- Mythique: 35
- Exalté: 40
- Exotique: 45
- Transcendant: 50
- Unique: 60
Vous l’aurez compris, il est plus intéressant d’avoir une time warden rare que inhabituelle simplement parcequ’au niveau maximum (niveau 20) vous aurez un emplacement de roulette bonus en plus !
La roulette des bonus
Comme expliqué juste au dessus, a chaque fabrication ou rechargement vous pouvez tenter votre chance sur la roulette des bonus pour tenter d’obtenir des bonus sur votre fabrication. Les bonus ne sont valable que pour la fabrication / rechargement que vous lancez et peuvent être (liste non exhaustive):
- XP bonus sur votre atelier
- Ajout de temps bonus sur le sablier
- Réduction du temps de fabrication
- Augmentation de la rareté de l’objet fabriqué
- Gain d’un deuxième objet à l’issue de la fabrication
- etc …
Pour lancer cette roulette, vous aurez besoin de “Puces de mod d’atelier” que vous pourrez obtenir dans tous les donjons ou les acheter en jeu. Plus le sablier que vous voulez créer est haut en rareté plus vous aurez besoin de puces pour lancer la roulette.
Comment obtenir une time warden dans Big time ?
Maintenant que vous maitrisez complètement le fonctionnement des time wardens dans Big Time, voici comment en obtenir :
- En acheter une ou en louer une directement à un autre joueur sur la marketplace officielle du jeu, Openloot
- Acheter une boite mystère sur Openloot
- En obtenir une en jeu en récompense de butin (fonction pas encore implémentée)
N’oubliez pas d’utiliser le code créateur “Azphar” lors de votre achat !
N’hésitez pas aussi à nous rejoindre sur le discord de la guilde francophone ChronoDAO pour trouver des partenaires de donjon, des conseils et plus d’aide si besoin !